Les livres des éditions Zulma se reconnaissent au premier coup d’œil. À leurs couvertures bien sûr, une explosion de formes et de couleurs issues de l’imaginaire du graphiste anglais David Pearson.

À leur contenu ensuite, Zulma nous emmène à la rencontre des littératures française et du monde entier, avec un discernement et un goût certain.
Avec une douzaine de parutions par an, l’équipe est entièrement dévouée à la qualité de ses ouvrages : du texte, à la couverture graphique de l’ouvrage, en passant par la traduction, tout est minutieusement « suivi » par Laure Leroy, directrice éditoriale, et son équipe.

Marcus Malte (prix Femina 2016), Jean-Marie Blas de Roblès (Prix Médicis 2008), Hubert Haddad (Prix Renaudot poche 2009), Pascal Garnier, Boubacar Boris Diop (Sénégal) et Makenzy Orcel (Haïti) – pour ne citer qu’eux – font partie des prestigieux auteurs français ou francophones publiés par Zulma. Zulma offre aussi une place de choix aux auteurs étrangers parmi lesquels Audur Ava Ólafsdóttir (Islande), Bergsveinn Birgisson (Islande), Zoyâ Pirzâd (Iran) ou Benny Barbash (Israël) traduits dans de nombreux autres pays.

Zulma veut faire découvrir, re-découvrir, et partager de grands textes de la littérature mondiale. C’est ainsi que naît en mai 2013, la collection de poche Z/a qui a pour but de rééditer de grands livres de leur fonds ainsi que d’autres textes importants issus d’autres catalogues d’éditeurs français.

En 2016, Zulma lance la collection Céytu avec Boubacar Boris Diop, avec 3 titres de « classiques » traduits en wolof.

En 2019, lancement de la collection Zulma Essais, une collection dirigée par Néhémy Pierre-Dahomey, qui publiera à raison de 3 ou 4 titres par an, des auteurs internationaux travaillant sur une analyse des grands enjeux contemporains.

Zulma a toujours fait la part belle à la littérature haïtienne en publiant des auteurs contemporains comme Dany Lafferière, Makenzy Orcel, James Noël ou René Depestre... mais aussi en accueillant – à l’occasion de la sortie de son troisième numéro – la luxuriante revue littéraire et artistique IntranQu’îllités dirigée par James Noël.

Zulma accueille la revue IntranQu'îllités

Zulma revue Intranqu'îlitésÀ l’occasion de la sortie de son troisième numéro, Zulma a accueilli la revue IntranQu’îllités, publiée par les éditions Passagers des Vents (Haïti).

Luxuriante revue littéraire et artistique animée et dirigée par James Noël, IntranQu’îllités propose au fil des numéros des voix de poètes, d’écrivains, de musiciens, de journalistes, de peintres, de photographes, de slameurs, pour favoriser l’enracinement dans l’imaginaire et le déploiement perméable des espaces humains. Ce beau rêve déguisé en revue, vient d’une Haïti qui toutes voiles dehors s’échappe vers des rives inédites.

empty