Les troubles DYS ; obstacles, résistances et controverses (2e édition)

Les troubles DYS ; obstacles, résistances et controverses (2e édition) (préface Michèle Mazeau)

À propos

Comment expliquer que l'accompagnement de dizaines de milliers d'enfants porteurs de « dys » soit encore si difficile dans notre pays ? Pourquoi leurs trajectoires se révèlent-elles toujours aussi chaotiques, alors même que nous n'avons jamais été à ce point en mesure de comprendre leurs troubles, et de mettre en oeuvre les moyens adaptés dont ils ont tant besoin ? Comment rendre compte du fait que nombre d'enseignants, mais aussi de professionnels de la santé et de la rééducation, ignorent encore ces troubles, quand ils ne les confondent pas avec d'autres ? Ce livre se propose de démystifier cette problématique des « dys » en examinant les différents obstacles, résistances et controverses qui, en dépit des bonnes volontés individuelles, compromettent la prise en charge de ces enfants et de ces jeunes, et de ce fait, leur future inclusion sociale et professionnelle.

Sommaire

Préface. Préambule. DES OBSTACLES INSTITUTIONNELS NOMBREUX. La loi du 11 février 2005. L'épineuse question du diagnostic. La scolarisation des élèves "dys". CE DONT LES DYS SERAIENT CENSES ÊTRE LE NOM... Rien d'autre qu'un phénomène de mode ? Un diagnostic rassurant qui pourrait (même) rapporter gros ? Une inquiétante entreprise de médicalisation de la difficulté scolaire ? De simples symptômes et non des troubles ? Une entreprise de normalisation et de dressage ? Le "bras armé" d'une entreprise de surveillance et d'étiquetage généralisée ? Une dérive libérale "à l'américaine" ? La "tête de pont" d'une néo-science arrogante et dominatrice ? Un réductionnisme biologico-génétique assumé ? Le suppôt d'une idéologie du "tout génétique" ? Le cheval de Troie du "dieu Matière" ? Un antihumanisme dangereux ? La neuropsychanalyse ou l'ultime espoir d'une réconciliation ? LE MONDE ENSEIGNANT FACE AUX « DYS. Une histoire de la prise en charge des enfants en difficulté. La crainte diffuse d'un dessaisissement. Une compréhension le plus souvent insuffisante chez les enseignants. Le handicap : une notion encore difficilement appréhendée par l'école. Une école en mutation où les enseignants peinent à se retrouver... Des conceptions de l'apprentissage aux effets délétères. Des pratiques décidément inappropriées. Des confusions récurrentes sur des points essentiels. Postface : Les dys : une occasion ratée ?

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Travail social / Aide sociale > Aide sociale à l'enfance

  • EAN

    9782100793587

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    304 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    17 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    548 g

  • Distributeur

    Hachette

Infos supplémentaires : Broché  

empty